Sortie du  15 mai 2008 : les Oches, la Toussière, Roc Bernon, la Caire, Lus-la-Croix-Haute (Buech)

La météo n'est pas optimiste pour cette sortie dans le Buech mais malgré tout ce sont deux cars bien remplis qui prennent le départ de la MC2. Et finalement, mis à part une petite demi-heure au départ et idem vers 16 heures, le temps est resté clément : quelques apparitions de soleil et du vent et des nuages sur les sommets mais pas de pluie pour la balade.
Le groupe 1 (fort de 7 participants) s'offre un petit supplément bien agréable sur les crêtes, après la Toussière pour redescendre sur Lus.
Départ  vers les Oches (975), passage vers les résurgences de la Fontarrasse. On évolue au-dessus de la Vaunièrette, sur un chemin, qui sans être dangereux, mérite un peu d'attention. Arrivée à Vaunières, village restauré par des jeunes en insertion pour apprendre un métier puis montée vers la Toussière (1919). Retour par les crêtes nord en direction du col Navite (1499), le Sarrier (1591) et Lus.
Pour consulter l'itinéraire cliquer ici. (le retour par les crêtes n'est pas indiqué)

 
     
Les Oches et la résurgence de la Fontarrasse puis par un très beau chemin escarpé dominant la Vaunièrette.
     
Ici le passage sans doute le plus délicat et arrivée à Vaunières, bien restauré. Ensuite on attaque la montée (raide)
     
jusqu'aux crêtes nous amenant vers les alpages où un chalet, neuf et ouvert nous tend les bras. Chalet très bien aménagé comme vous pouvez le constater.
     
La Toussière est dans la brume mais nous continuons. Au sommet il fait plutôt frisquet mais nous dénichons un coin magnifique, à l'abri du vent, pour pique-niquer (40 minutes de pique-nique, un exploit !). puis c'est la descente.
       
Sur le chemin un champ d'orchis. Pose au sommet du Sarrier. Nous récupérons la pluie en arrivant à Lus et faisons une halte bien méritée, Adrien nous offrant une bonne bière. Merci à lui.
         
Deux belles fleurs prises par Edgar : une pulsatille et une anémone.

Retour vers l'accueil